Passer au contenu

Reims : les règles de stationnement changent à partir de ce mardi 2 avril

Par

A partir de ce mardi 2 avril, les règles de stationnement changent dans plusieurs quartiers de Reims. Le boulevard Saint-Marceaux, la place Aristide Briand, la place Brouette ou encore la rue Gosset deviennent payants. Et sur le parking du Boulingrin, l'heure gratuite passe à 15 minutes.

A partir de ce mardi 2 avril 2024, le stationnement devient payant dans plusieurs quartiers de Reims. A partir de ce mardi 2 avril 2024, le stationnement devient payant dans plusieurs quartiers de Reims.
A partir de ce mardi 2 avril 2024, le stationnement devient payant dans plusieurs quartiers de Reims. © Radio France - Marine Protais

Prévoyez de la monnaie, ou votre carte bleue, si vous circulez dans l'Est du centre-ville de Reims. A partir de ce mardi 2 avril, le stationnement devient payant dans plusieurs quartiers. La place Aristide Briand, la place Brouette, la rue Gosset et la boulevard Saint-Marceaux sont concernés.

A compter du 2 avril 2024, le stationnement devient payant boulevard Saint-Marceaux, place Aristide Briand ou encore rue Gosset à Reims.
A compter du 2 avril 2024, le stationnement devient payant boulevard Saint-Marceaux, place Aristide Briand ou encore rue Gosset à Reims. © Radio France - Marine Protais

Cette décision, prise par la Ville, vise à "fluidifier" le stationnement et éviter les "voitures ventouses", celles qui restent garées au même endroit pendant plusieurs jours. Mais elle déplait à de nombreux résidents, comme Catherine, qui habite à proximité du boulevard Saint-Marceaux depuis plus de 30 ans.

loading

Cette habitante est persuadée que "ça va être un vrai problème". Elle craint un report de stationnement vers l'avenue Georges Clemenceau. "Mais si un jour elle devient payante, tout le monde ira se garer dans les petites rues", appréhende Catherine.

"Non", le stationnement ne deviendra pas payant dans toute la ville de Reims

A l'inverse, Edith Lor, qui tient une boulangerie à son nom boulevard Saint-Marceaux, souhaite que ce stationnement payant "soit un bien" et qu'il permette davantage de rotation, "pour que celui qui vient de loin ou qui vient occasionnellement puisse se garer". Elle déplore aujourd'hui la difficulté à se garer dans ce quartier, en raison notamment des voitures ventouses.

Les horodateurs ont été installés depuis plusieurs jours à Reims, boulevard Saint-Marceaux.
Les horodateurs ont été installés depuis plusieurs jours à Reims, boulevard Saint-Marceaux. © Radio France - Marine Protais

Et c'est justement contre ce phénomène que veut lutter le maire de Reims. "Certaines voitures restent parfois au même endroit plusieurs jours", insiste Arnaud Robinet. Pour les résidents, il existe un tarif préférentiel de 70 centimes par jour pour un premier véhicule. C'est un euro, pour le deuxième, par ménage.

loading

La Ville de Reims assure par ailleurs que sa politique tarifaire "est parmi les moins chères de France en comparaison avec les villes de même niveau démographique". Et le maire, Arnaud Robinet, assure que "non", le stationnement ne deviendra pas payant dans toute la ville.

Fini l'heure de stationnement gratuite au parking du Boulingrin

Dans le nouveau découpage choisi par la Ville. la zone jaune disparaît et intègre la zone verte. Il n'y a donc plus que trois zones à Reims : rouge, orange et verte. Les zones de couleur rouge et orange vont par ailleurs augmenter de 30 centimes, quelle que soit la durée de stationnement.

Il n'y a plus qu'un quart d'heure de stationnement gratuit sur le parking du Boulingrin à partir de ce mardi 2 avril.
Il n'y a plus qu'un quart d'heure de stationnement gratuit sur le parking du Boulingrin à partir de ce mardi 2 avril. © Radio France - Marine Protais

C'est le cas notamment du parking du Boulingrin, à côté du marché des Halles, qui passe en zone orange. Sur ce parking, fini également l'heure gratuite de stationnement le samedi matin pour aller faire ses courses au marché. Les automobilistes n'ont plus droit qu'à un quart d'heure gratuit, ce qui déplait à de nombreux clients,

loading

"On est rackettés. On paie toujours, partout partout partout", se plaint un client rencontré sur le marché. "En un quart d'heure, on n'a pas le temps de faire ses courses ! C'est à peine le temps de faire la queue devant chaque commerçant", renchérit une cliente.

Les commerçants des Halles pourront se garer à prix réduit au parking République

Certains envisagent désormais de se garer "un peu plus loin" pour éviter de payer leur place sur le parking du Boulingrin, ce qui fait craindre à des commerçants des Halles, comme Virginie, qui tient un stand de boucherie-charcuterie, "de faire fuir les clients, notamment les personnes âgées qui viennent en voiture, qui habitent loin et qui ont une petite retraite."

Le parking du Boulingrin est situé juste à côté des Halles, à Reims.
Le parking du Boulingrin est situé juste à côté des Halles, à Reims. © Radio France - Marine Protais

Mais sa collègue Nadège n'est pas d'accord. Elle pense que cela peut, au contraire, permettre une rotation. "Les gens peuvent faire leurs courses plus vite, ce qui laisse la place aux autres." Et c'est justement ce que pense le président de l'Association des commerçants et des producteurs du marché du Boulingrin.

Sébastien Rollet est le président de l'Association des commerçants et des producteurs du marché du Boulingrin à Reims.
Sébastien Rollet est le président de l'Association des commerçants et des producteurs du marché du Boulingrin à Reims. © Radio France - Marine Protais

"Il fallait absolument trouver une solution pour ce parking, parce qu'il est pris d'assaut par du stationnement longue durée, donc ça pénalise nos clients qui ne trouvent pas de place le week-end", justifie Sébastien Rollet. Il a d'ailleurs noué un partenariat avec Champagne Parc Auto pour que les commerçants bénéficient d'un "abonnement à tarif réduit" au parking République.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined